A l'unisson dans la cantine !

05 mars 2018
PacificFoodLab

Un restaurant scolaire est un lieu fréquenté tous les jours par un flot d’élèves, en quête d’énergie pour affronter les cours de l’après-midi ! Plusieurs personnes encadrent les enfants pendant le repas, afin que celui-ci se passe au mieux. « Etant donné que plusieurs services participent à la vie de la cantine, il peut y avoir parfois des conflits entre le personnel, par manque de connaissance et de compréhension des contraintes des autres », nous indique Dominique Wing Ka. Une réunion de cohésion a été organisée le 1er mars de 9h30 à 11h - pour chercher sereinement des solutions, dans le but d’optimiser la qualité du temps de pause déjeuner et le bien-être des enfants.

 

Ce sont les agents (qui travaillent en cuisine), les éducateurs, la CPE, la Gestionnaire et le Principal de l’établissement qui se sont retrouvés pour une séance de travail. Le chef de cantine a utilisé le processus du Management Participatif comportant un espace de réflexion et d’échange. Cette méthode « douce », permettant de poser les impondérables des uns et des autres a permis de trouver des solutions aux problèmes récurrents, avec la mise en place de plans d’action... à effet immédiat pour certains ! La question du niveau sonore dans le réfectoire a été par exemple traité, et une meilleure communication à destination des élèves a été immédiatement mise en place (par voie d’affichage ou par un meilleur encadrement des enfants) afin de leur permettre de rentrer dans la salle dans le calme, ce qui favorisera finalement leur expérience à la cantine, et la qualité de leur repas.

Cette séance de travail a également permis au personnel de la cantine d’Auteuil de découvrir le but de la journée du 8 mars, « les cantines à l’Unisson » ; à cette occasion, 16 cantines vont produire un Menu commun composé de 100 % de produits locaux, qui sera distribué à près de 12.000 enfants. « C’est en étant à l’Unisson en interne, que l’on pourra se mettre « à l’Unisson avec les autres établissements », et promouvoir le bien-manger et l’intérêt des produits locaux auprès des élèves ! »

à suivre sur www.pacificfoodlab.org et sur facebook
Les Cantines à l'Unisson
Le 8 mars 2018

 

yj