Meeting de Fin d'Année "c'est ça ké bon"

12 décembre 2017
PacificFoodLab

Le Mercredi 8 décembre s’est tenu la journée « PacificFoodLab, c’est ça ké bon », au Château Royal de Nouméa. L’équipe du Projet Pilote des Recettes Bénéfiques en a profité pour inviter de nombreux chefs de cantines, ainsi que des acteurs de la chaîne de valeurs du Système Alimentaire de notre Pays. Plus de 80 personnes ont participé à cet événement !

L’équipe en charge du projet a présenté ses avancées pour l’année 2017 :

  • Sur les trois cantines pilotes (Internat Provincial de la Foa, Internat de Houïalou, Internat Laura Boula de Lifou)
  • Sur le développement de ses recettes, réalisées dans le cadre des plateaux techniques (Saucisses de Squash au porc et au Poisson, recettes à base de Poulet…)
  • Les avancées de la Plateforme digitale www.pacificfoodlab.org, qui possède une section destinée au grand public, et une section réservée aux professionnels.

La Section pour les professionnels possède différentes sections :

  • Un recueil de Recettes des chefs, sous la forme de fiches techniques
  • Une boite à outil, avec des éléments téléchargeables
  • Un espace de petites annonces, permettant aux fournisseurs de communiquer sur leurs « bons plans », destinés aux cantines scolaires.

Des personnalités ont également pu s’exprimer, comme Pierre Fairbank (champion paralympique Calédonien), et Billy Wapotro, en soutenant l’action menée par les chefs de cantines pour le bien-être alimentaire des jeunes générations du Pays.

« Ce que l’on mange nous construit, nous aide à nous dépasser, il est primordial de manger de bons produits qui poussent pas trop loin de chez nous »

« Le chemin peut parfois être long, mais c’est en persévérant que nous arrivons à construire collectivement un projet. Chacun à son niveau peu apporter sa pierre à l’édifice ».

Une pause déjeuner a été prévue, avec la dégustation d’un Menu Festif Végétarien, préparé en collaboration avec le chef de cuisine du Château Royal.

L’après-midi s’est déroulé en comité plus restreint ; l’équipe des organisateurs a challengé les chefs à découvrir et utiliser la plateforme digitale. Une simulation a été proposée, avec des bons plans qui permettent de réaliser un Menu pour une cantine. Six équipes ont jouées le jeu, en construisant un Menu de cantine à partir des propositions de la plateforme, en respectant l’équilibre alimentaire et le budget très serré des restaurants scolaires (240 Francs par plateau repas).

Une mise en commun a eu lieu, permettant de construire un Menu type qui sera servi le 8 mars 2018, dans une dizaine de cantine. Pour parvenir à cet objectif, les producteurs, les grossistes et les chefs de cantines vont s’organiser afin d’assurer la qualité du repas, confectionné à base de produits locaux.

Le Menu du 8 mars se composera :

  • D’une coleslow de saison
  • D’un plat de Pommes de Terre Boulangères, accompagnées d’une Saucisse de Squash
  • D’un Fruit ou d’un dessert chocolaté.

Une affaire à suivre sur PacificFoodLab.org !