Les Cantines à l'Unisson 5

24 mai 2019
PacificFoodLab

Depuis mars 2018, Pacific Food Lab organise et coordonne le projet “les cantines à l’unisson”. L’objectif de la première opération (8 mars 2018) était de proposer un même menu dans 17 cantines du territoire. Fort de ce premier succès, les événements se sont enchaînés, avec une 5e opération ce 23 mai 2019. À chaque événement son thème ; les chefs de
cantines et leurs équipes se sont interrogés cette fois-ci sur la thématique du gaspillage alimentaire et la réduction des déchets. Au delà de la thématique spécifique du jour, les cantines à l’unisson sont surtout organisées pour faciliter l’accessibilité des produits locaux aux enfants des collèges et des lycées de la Nouvelle-Calédonie. Le budget quotidien d’achat de matières premieres pour nos 27 cantines participantes s’élève en moyenne à 4,5 Millions de Francs. Habituellement, on constate que seulement 15% de ce budget est utilisé pour acheter des produits issus des filières locales. Cette quote part s’élève à près de 90% pendant les journées à l’unisson. Patrick Maboumbda est le parrain de cette nouvelle édition des “cantines à l’unisson”, Chef au Collège Jean Fayard Katiramona. Vous pouvez découvrir ci-dessous le petit reportage qui a été réalisé quelques jours avant le jour J des Cantines à l'Unisson 5, par l’équipe de Pacific Food Lab, expliquant la philosophie de cette journée. 

Retrouvez toutes les infos sur notre page facebook 

https://www.facebook.com/pacificfoodlab/

Reportage au collège Jean Fayard Katiramona 

Le gaspillage, une des clés de notre charte :

L’un des axes de la charte “le bonheur dans ma cantine” s’intéresse à la notion de lutte contre le gaspillage
alimentaire. Ce document a été rédigé par les chefs de cantines et l’équipe de Pacific Food Lab en 2018, et signé par le vice-recteur en avril 2019.

" Lutter contre le gaspillage alimentaire et permettre de réaliser des économies tout en limitant l'impact environnemental. "

Retour en images sur cette journée du 23 mai,  au collège Jean Fayard Katiramona :

 

 

ND