Cantines scolaires : plus la durée du repas est courte, moins les enfants mangent bien

12 novembre 2017
Nutrition / Santé

Une étude a été mise en place dans 6 écoles et collèges d’une zone défavorisée du Massachusetts (USA)(*). Elle a examiné les dimensions qualitatives et quantitatives des repas pris en restauration scolaire en fonction du temps réel alloué au déjeuner. En restauration scolaire la durée réelle du repas est souvent trop courte. Or, moins les enfants passent de temps à table moins ils consomment d’entrée, de légumes et de fruits. Dans l’intérêt nutritionnel des enfants, ainsi que pour réduire les pertes alimentaires, il paraît judicieux de favoriser dans les écoles un temps effectif de repas supérieur à 25 minutes.

Les écoles qui favoriseraient un déjeuner d'au moins 25 mn de temps assis pourraient réduire leur gaspillage et améliorer la qualité nutritionelle du repas.

Il n 'existe pas aujourd'hui de "standard" nationaux pour le temps passé à la cantine, si ce n'est la recommandation nationale pour les écoles maternelles et élémentaires de garantir aux élèves un temps de repas d'au moins 30 minutes.

Il serait intéressant de savoir de combien de temps disposent nos enfants dans les cantines en Nouvelle-Calédonie.

(*) Les repas de 1001 jeunes, âgés de 8 à 14 ans, ont été pris en compte sur 6 journées non consécutives, réparties sur l’année scolaire. Tous mangeaient dans des self-services, avec des périodes de déjeuner allant de 20 à 30 mn. Les quantités d’aliments étaient évaluées à partir des restes des plateaux repas.)

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24570

http://www.andjrnl.org/pb/assets/raw/Health%20Advance/journals/jand/jand_pc_115_9.pdf

 

std