En Bref | Les chefs profitent des vacances pour se retrouver et se former !

19 octobre 2018
PacificFoodLab

Le 15 et le 16 octobre 2018, 28 chefs de cantines du secondaire se sont retrouvés au collège d'Auteuil, pour une formation sur les plans alimentaires et les menus. 

Cette formation s'est organisée grâce à la motivation et l'implication des chefs qui ont participé l'année dernière à une première session, intitulée le "le Top 20 des menus préférés des enfants". 

"Ce n'est pas facile pour nous de nous réunir en dehors des vacances scolaires, car le reste du temps, nous sommes derrière les fourneaux ! Ce genre de formation est donc la bienvenue, elle nous donne la possibilité d'apprendre de nouvelles notions, d'acquérir de nouvelles compétences, tout en partageant un moment convivial", nous confie un des participants. Ces deux journées ont été intenses en partages et en échanges, sur les questions du "bien-manger", du "mieux-manger" et sur l'équilibre alimentaire dans les cantines des collèges et lycées de notre pays, toutes provinces confondues !

Sonia Top-Dorner, diététicienne-nutritionniste nous explique : "Le plan alimentaire est l'outil le mieux adapté pour assurer l'équilibre alimentaires des repas des enfants et simplifier l'application du GEMRCN*. Mon intervention a permis de leur faire comprendre que ce cadre n'est pas entièrement rigide ! Il est possible de modifier certains menus "à la dernière minute" en fonction des réalités de l'approvisionnement. Le tout est de respecter les fréquences et les quantités recommandées par type de produits. Si on prend l'exemple des pâtisseries, en peut résoudre beaucoup de problèmes en faisant des desserts maisons, en réduisant - par exemple - la quantité de sucre et/ou en utilisant davantage de produits locaux !"

Ces deux journées ont été supervisées par :

- le service de la formation professionnelles continue du vice rectorat (M. Julien Leray, chef du pôle formation et des examens, ainsi que Bernadette Bazart)
- le référent en formation des personnels techniques en restauration scolaire (M. Dominique Wing Ka)
- une Diététicienne Nutritionnistes (Mme Sonia Top Dorner)
- une formatrice en communication bienveillante (Mme Laurène Cassagne)

 

*GEMRCN : Groupement d'Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition

YJ